Trouver un nom pour son activité professionnelle, parfois ça tombe sous le sens, et parfois non. Pour moi, le brainstorming a été long et compliqué, mais j’étais fier d’avoir trouvé Wild West Web.

C’était sans compter la mise en demeure quasi immédiate reçue des mains du facteur.

Le 28 octobre, j’officialisais ici le nouveau nom de mon activité, avec la refonte du site Internet, son nouveau logo et son nouveau nom de domaine.

Le 13 novembre, je reçois une mise en demeure. J’avais pourtant vérifié auprès de l’INPI : « Wild West Web » était disponible, aucune marque ne ressortait sous cette recherche. Cependant, un entrepreneur breton avait déjà déposé « West Web » dans un domaine à peu près similaire.

Concours de circonstance malheureux, ce même entrepreneur avait déposé « W3 » quand mon logo affichait « 3W ». Par conséquent, seconde mise en demeure, le 18 novembre

Après un coup de fil cordial mais ferme, j’ai compris que j’allais devoir faire marche arrière et reprendre mon brainstorming.

J’ai suivi plusieurs pistes en essayant d’intégrer un animal (le dauphin ?) ou en jouant sur le « Phare West ». Puis j’ai pensé à Wild Web Lighthouse. Ce nom me permettait de garder l’esprit initial tout en appuyant sur le guide avec le phare du logo (lighthouse en anglais). Problème : c’est long. Encore pire au moment de réfléchir à un nom de domaine. wildweblighthouse.com ? Personne ne serait fichu d’écrire un truc pareil ! Et avec les deux premières lettres de chaque mot ? Wiweli. Hey, pourquoi pas ! Au moins, c’est un mot unique en son genre, aucun risque de marcher sur les plates bandes de qui que ce soit.

Banco ! Le 8 décembre, je change donc à nouveau de nom pour Wiweli. La moralité de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas lésiner avec les recherches INPI avant d’officialiser un changement de nom.

En attendant, et à l’instar de Lucky Luke, Wild West Web aura été le nom le plus rapide de l’Ouest !

Bonjour, comment puis-je vous aider ?